Projets antérieurs

Les actions suivantes, menées de 2017 à aujourd’hui, ont tout d’abord été lancées comme projets de recherche au sein de la HES-SO Valais-Wallis.

Par la suite, les projets GROUP-IT sont devenus de réels soutiens aux communes, avec comme objectif d’accompagner les municipalités dans leurs actions de transition énergétique.

Vous trouverez également ci-après le nombre d’installations que ces projets ont fait naître partout en Suisse romande.

GROUP-IT St-Martin

Lancé en 2017, cette action est le projet pionnier lancé sous l’impulsion du président de la commune de St-Martin et de la HES-SO.

Sur les 45 bâtiments en début de processus, environ 30 installations ont été réalisées.

GROUP-IT Romandie

Lancé en 2017 grâce à l’émission l’émission « Plus 3 degrés » de la RTS, ce projet s’est étendu sur toute la Suisse romande.

GROUP-IT Romandie a permis la réalisation de plus de 200 installations, sur les 390 bâtiments inscrits à l’appel d’offres groupé.

GROUP-IT PNRGPE 2019

Ce projet lancé en collaboration avec le « Parc Naturel Régional Gruyère Pays d’Enhaut », regroupait une vingtaine de communes situées sur les cantons de Fribourg, Vaud et Berne.

Cette première réplique de GROUP-IT a compté 68 participants à la phase d’appel d’offre de novembre 2019, sur les 123 bâtiments inscrits initialement. Le nombre d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

GROUP-IT en chiffres

Au 1er janvier 2020, GROUP-IT c’est :

  • 3’000 offres reçues par l’équipe GROUP-IT, analysées et triées.
  • 500 bâtiments qui ont reçu des offres photovoltaïques à travers le processus GROUP-IT
  • Environ 230 installations réalisées ou en cours de réalisation

Vous représentez une commune, une région ou une autre entité géographique ? Vous désirez accélérer la transition énergétique de votre territoire, tout en impliquant la population ?

Neutralité, transparence et approche non-commerciale: l’équipe GROUP-IT est un partenaire de choix. N’hésitez pas à nous contacter, nous analyserons votre demande dans les plus brefs délais.

Contactez-nous